Coop Pal : une alternative innovante basée sur l’agilité

Le 24 mars 2016, le réseau Coop Pal annonce son lancement lors du salon international du transport et de la logistique (SITL), au parc d’expositions Paris Nord Villepinte.
Plus de 20 acteurs de la palette neuve et Valorpal annoncent le lancement de Coop Pal, regroupement de fabricants de palettes régionaux sur la France et également en Europe. Avec 200 M€ de CA cumulé et une capacité de 20 millions de palettes fabriquées, Coop Pal arrive en force et crée une véritable alternative sur le marché. C’est la filiale du groupe Burban, Valorpal, qui assurera la coordination et le développement de Coop Pal.
« À l’heure où la logistique est totalement repensée pour s’adapter au cross canal, où l’acte de vente et l’acte d’achat ne sont plus forcément au même endroit et les délais sont resserrés, avec des cycles de vente parfois très courts, les approvisionnements doivent être plus réactifs. S’il suffit d’un clic au consommateur pour commander, il faut que toute la chaîne logistique gagne en agilité. Nous sommes de fervents défenseurs de la biodiversité économique et certains que fédérer la richesse de nos PME régionales est une réponse plus pertinente pour s’adapter au besoin de souplesse et de réactivité à l’économie du XXIe siècle, que la constitution de groupes tout intégrés, beaucoup plus lourds », commente Didier Burban, président du Groupe Burban.
« En amont, cela signifie avoir la bonne palette, au bon moment, au bon endroit, en réagissant très vite. Là où aujourd’hui il faut démultiplier les contacts en régions ou passer par une structure intégrée plus lourde, Coop Pal propose LA solution pour combiner la souplesse de fabricants régionaux et une structure nationale et européenne, pour garantir une offre standardisée, avec 1 interlocuteur, 1 politique tarifaire, 1 traçabilité et 1 niveau de services. Coop Pal se fonde sur l’idée que l’on peut proposer au marché une offre nationale et européenne, avec déjà l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas, tout en conservant la qualité et la réactivité des PME françaises », explique Vincent Wedrychowski, directeur de Valorpal.
Le groupement repose sur un cahier des charges prenant en compte la qualité des produits, le respect des normes, la traçabilité, le respect des délais et la compétitivité.
Valorpal jouera le rôle de tour de contrôle afin de pouvoir très vite adjoindre des moyens de production, via les partenaires si nécessaires. Saisonnalité, lancements et autres promotions trouveront une réponse rapide et souple. Au travers de la complémentarité du groupement, Valorpal assurera un pilotage fin d’un parc de palettes neuves et pourra naturellement suivre le cycle de vie la palette par le reconditionnement et le pilotage logistique de Valorpal qui s’appuiera sur l’offre déjà reconnue de PFM (Palet Facility Management), dont il est l’un des trois acteurs majeurs. Le bon nombre, au bon endroit et au bon moment.
Coop Pal a pour objectifs de :
• Développer la compétitivité de la palette neuve
• Proposer de meilleures synergies avec le parc locatif
• Mettre l’offre de services au cœur du dispositif
• Se positionner sur les appels d’offres palettes nationaux et européens
• Répondre à la complexité sans cesse grandissante des demandes des utilisateurs
• Proposer d’autres alternatives en complément de la palette
• Être proactif sur le marché, tant sur l’innovation produits que sur les services, le respect des normes, l’implication dans le développement durable
L’approche stratégique suivie
L'augmentation de la demande de palette est confrontée à un tassement de l’offre. Le parc des palettes a considérablement vieilli. Depuis 2009 et l’installation de la crise sur l’Europe, on a mis sur le marché beaucoup moins de palettes neuves. Le stock de palettes Eur/Epal, la plus commercialisée sur le marché du reconditionnement, est à un niveau historiquement bas. En quête d’optimisation, les chargeurs recherchent économie et simplification. En rapprochant la fabrication du lieu d’utilisation, en réduisant les délais de mise à disposition et surtout en garantissant la quantité nécessaire au bon endroit pour suivre la variabilité logistique du client, Coop Pal a étudié de très près les gains possibles, non pas sur le prix de la palette elle-même (qui est lié essentiellement au prix de la matière première) mais sur la disponibilité sans rupture de charge, dans une offre garantie.
Un certain nombre d’éléments contextuels conduisent les entreprises à réfléchir sur l’optimisation et la mutualisation de services et de fournitures de matériels. La fusion des grands groupes imposent souvent aux responsables des services achats de revoir le cahier des charges de leur appel d’offres palettes avec la difficulté de phaser leurs implantations et la fourniture de moyens de manutention.
La sollicitation par des centrales et groupements d’achats dans différents secteurs (fournisseurs GMS, distribution spécialisée, industrie…) oblige à mettre en face d’importants moyens de production pour se positionner, tout en respectant la qualité et le strict respect du cahier des charges devient un pré-requis. L’environnement législatif et professionnel réclame de véritables expertises (les normes - certifications - référentiels - agréments exigés : EPAL - ICPE - PEFC - RSE, NIMP 15).
Par ailleurs, la garantie sur les volumes à livrer sur tous les sites devient une barrière à l’entrée et les contraintes des saisonnalités à respecter impliquent d’avoir des contre flux pour l’équilibre des petits acteurs de la palette.
« CoopPal a compris que ne pas avoir la bonne palette, au bon moment peut coûter beaucoup plus cher que le simple prix de la palette. L’important est de permettre au client d’optimiser sa supply chain et éviter tous les surcoûts directs et indirects. Le contrat de service devient prépondérant et Coop Pal propose une seule porte d’entrée. Un interlocuteur, une facturation, une traçabilité et une relation client », indique Nicolas Tanière, coordinateur de Coop Pal.
Enfin, en positionnant Valorpal en pilote, l’offre peut désormais traduire concrètement le développement durable avec une économie circulaire, rendue possible par la complémentarité des offres et la maîtrise du cycle de vie de la palette, que le client peut valoriser dans son approche RSE.